BIKES2FOLD SARL - 7, RUE DE LA FAUCILLE (A LA GARE)- CH-1201 - GENEVE - TEL. +41 22 548 09 79 - CONTACT@BIKES2FOLD.COM - DU MARDI A VENDREDI DE 13H A 19 H - SAMEDI DE 15 H A 18 H
 
         

Le vélo pliant
On connaissait les vélos des années 1970 qui se pliaient en deux, mais les nouvelles générations de vélos sont plus sophistiquées et se plient en 3 ou 4 pour ressembler à un bagage longtemps réservés aux propriétaires de yachts et de voiliers, les vélos pliants connaissent un regain d′intérêt auprès des urbains qui combinent plusieurs modes de déplacements.

Les atouts du vélo pliant
Le vélo pliant donne une liberté de mouvements qu′aucun autre véhicule ne peut offrir. Il est le seul véhicule à se transformer en bagage. Il y a peu de risques qu′il se fasse voler puisqu'il est toujours à portée de main. Son entreposage est plus ou moins facile selon les modèles.

Combiner les modes de déplacements
Le vélo pliant se combine à merveille avec tous les moyens de transport. Il est le roi de la multimodalité !

Glissé sous un siège de bus ou de tram, il se déplie en quelques manipulations pour se faufiler dans la circulation urbaine ou hors des sentiers battus.

Afin d′être considéré comme un bagage dans les trains – et donc d′être exonéré de titre de transport - il doit être plié et emballé dans un sac. Depuis la gare, rien de plus facile alors que de visiter une ville en toute liberté sans se préoccuper des taxis, des navettes ou des horaires des transports publics pour rejoindre le centre–ville. Si ce dernier est trop loin, le vélo vous suivra comme un bagage dans les transports en commun.

Combiné à la voiture, il offre la possibilité de laisser son véhicule en périphérie ou éloigné des transports publics et de poursuivre à vélo en toute tranquillité. En tant que passager ou auto-stoppeur, il permet de descendre n′importe où pour continuer sa route en pédalant.

Plié et emballé dans un sac, le vélo pliant voyage très bien dans les soutes d′avion et accompagne l′utilisateur dans le monde entier.

Quelques modèles sur le marché
Brompton -  Le vélo dont le pliage est le plus ingénieux et le plus compact. Le plus facile à utiliser pour les déplacements quotidiens en transport public. Prix à partir de 1′300 frs. pour un vélo à 3 vitesses.

Dahon - Le plus grand constructeur mondial des vélos pliables avec un grand choix de modèles de roues de 16 à 26 pouces. Ces vélos en aluminium sont confortables et relativement compacts au pliage. Prix à partir de 800 frs

Birdy - Le vélo pliant de Riese und Müller demeure le meilleur vélo pliant sportif polyvalent, pour autant qu′on aime la position couchée. Il est plus léger et plus confortable que le Brompton, mais moins compact au pliage et plus cher. Il est conçu pour rouler beaucoup, vite et sur de longues distances. Grâce à ses rapports de vitesses bien étalés et à ses suspensions avant et arrière, il convient parfaitement pour être emporté en vacances. Prix à partir de 2′000 frs.

Tikit - un vélo pliant de Bike Friday fabriqué sur mesure qui est se plie et déplie en 5 secondes – il est aussi très rapide sur la route. Prix à partir de 2′000 CHF.

D'autres marques de référence: Airnimal, Bernds, Bike Friday, GoBike, Moulton, Ori et Pacy; Strida (en forme A), Aiolos, Hase, HP Velotechnik (vélos couchés pliables / tandems); Birdy Hybride et Flyer (vélos pliables à assistance électrique). La liste n'est pas exhaustive, voir sous LIENS.

Les critères à retenir pour choisir un vélo pliant?

1. Le volume
Trois catégories se distinguent:
les vélos pliés dont le volume correspond plus ou moins à la largeur des roues, soit:  Brompton, Bike Friday, Dahon, Birdy, GoBike, Ori, Di Blasi et Bernds. Ces vélos offrent les plus petits volumes en fonction de la taille des roues.
Les vélos en forme de A qui se plient comme un parapluie, comme le Strida,  un vélo initialement construit pour les déplacements sur les navires marchands et qu′il faut ranger verticalement.
Les vélos classiques, de grandes tailles, qui se plient également en deux: Dahon, Moulton, etc.

2. Le mode de pliage
Posez–vous la question de savoir si vous souhaitez combiner votre vélo uniquement avec une voiture ou également avec les transports publics. Dans le premiers cas, tous les modèles entreront dans votre coffre. Pour une utilisation régulière des transports publics, il est indispensable de tenir compte du volume plié et surtout du mode de pliage, plus ou moins aisé selon le modèle : le Brompton est un vélo de grande qualité technique dont la particularité est de faire basculer la roue arrière sous le cadre, ce qui le rend très petit et compact et permet de le poser au sol verticalement, sans aucune béquille. Le Strida, lui, se plie comme un parapluie. Toutes les autres marques connaissent des modes de pliage assez semblables, pliage du guidon et du cadre et plus ou moins faciles.

3. Le poids
La question du poids se pose si, par exemple, vous devez régulièrement monter des escaliers dans un immeuble sans ascenseur, ou si vous devez porter votre vélo sur de longues distances. Le choix du matériau, comme le titane, peut alors faire la différence. A ce jour, les vélos pliables les plus légers sont quelques modèles de Dahon,  Brompton en titane et le Strida en aluminium. Bien entendu, cette différence de matériau a un coût!

4. La taille des roues
La taille des roues dépendra des distances à parcourir et de l′usage que vous souhaitez faire de votre bicyclette. On ne choisit pas le même modèle pour faire la navette entre la gare et son  bureau ou des randonnées en montagne sur des chemins cabossés.

Ceci–dit, à l′exception de la stabilité, la taille des roues (20, 26 ou 28 pouces) n′a pas d′incidence sur la vitesse.

5. Cadre et les suspensions
Le choix du cadre peut être important pour les personnes de grande taille ou si le vélo, une fois plié, doit occuper un minimum de place. Des bonnes suspensions peuvent être intéressantes si vous comptez faire du cyclo–tourisme. Le Birdy et le Rhino, suspension arrière et devant, les Pocket Bikes de Bike Friday, cadre fait sur mesure, et les Dahon haut de gamme offrent un bon confort à ce niveau–là.

6. Le prix
En bonne logique, le prix dépendra de vos besoins et de vos moyens. Ce vélo sera–t–il utilisé tous les jours ou seulement pour vos loisirs? S'agira–t–il d'un vélo réservé pour les beaux jours ou circulerez–vous toute l'année? Dans le cas où il s'agit d'un vélo destiné à des déplacements quotidiens, n'hésitez pas à investir dans un bon vélo qui vous correspondra. Il convient également de penser à l′entretien et donc, dans la mesure du possible, de choisir un magasin ou un fournisseur de proximité. Vous gagnerez du temps et sans doute de l'argent.

7. Le design
Tous les vélos pliants ont un “ design ” spécifique qui participe à leur renommée. Choisissez une marque avec laquelle vous souhaitez vous identifier.

8. Un bon conseil
Un dernier et bon conseil: testez les vélos qui vous intéressent avant de vous engager dans un achat. Vous aurez beau penser à toutes les possibilités de ces nouveaux vélos, vous découvrirez toujours des nouvelles potentialités en les testant dans toutes les conditions.

Ce document a été réalisé en collaboration de:
Faltbar.ch le bar des vélos pliants situé en vieille–ville de Bienne et
Bikes2fold.com une arcade dans le vieux Carouge à Genève qui propose des vélos pliants et des accessoires.

Rédacteur responsable: Marcel Mühlestein

Remerciements à:
Valérie Schwaar, Alex Perina et Pietro Majno

17.06.2009

vers le haut

 

 

 


 
  NEWS:    
CAFE TECHNIQUE: samedi 15 janvier à 17h chez Bikes2fold: entretien hivernale du Brompton    
balade pliante et apéro: mardi 18 janvier 2011 à 18h30 chez Bikes2fold à la Rue Vautier 31 à Carouge    
JANVIER 2011: BIKES2FOLD EST DEVENU REVENDEUR SUISSE DE MOULTON: PRIX D'INITIATION TRES INTERESSANTS!